La commune de Bias fait partie de la Communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois. Elle est située dans le Lot-et-Garonne. Agen est située à proximité. Coordonnées de la Mairie d'Agen pour les formalités administratives

Pensez à faire une demande de Carte d'identité avant de partir à l'étranger !

Carte d'identité

Une carte d'identité est un document officiel permettant à une personne physique de prouver son identité. En France, la validité d'une carte d'identité est de 15 ans. Lorsque vous partez en voyage, la carte d'identité est un document indispensable tout comme le passeport. Voici les démarches à suivre pour une demande de carte d'identité.

Où et comment faire la demande d'une carte d'identité ?

N'importe quelle mairie ou poste consulaire à l'étranger équipé du dispositif de recueil peuvent délivrer une carte d'identité. Ainsi, pour les habitants de la commune de Bias ou de la ville d'Agen qui souhaitent faire ou refaire une carte d'identité, il faut se rendre à la mairie d'Agen. Cependant, vous pouvez au préalable pré-remplir votre demande sur internet via ce lien : https://www.vos-demarches.com/demarche-carte-d-identite,164.html
Ainsi, pour une première demande, vous devez vous munir de plusieurs pièces justificatives : 

  • un acte de naissance,
  • un justificatif de domicile récent,
  • 2 photos d'identité récente et conforme aux normes.

Pour les personnes nées à l'étranger ou de parents nés à l'étranger, il faut ajouter à la liste un certificat de nationalité française. Les enfants mineurs doivent être accompagnés par l'un des titulaires de l'autorité parentale lors de la demande. Il est bon de savoir que la prise d'empreintes est obligatoire à partir de 13 ans.
Pour une demande de renouvellement de la carte d'identité, les documents à présenter sont :

  • une carte d'identité,
  • 2 photos d'identité récente et conforme aux normes,
  • un justificatif de domicile récent.

Il faut aussi fournir les noms et prénoms des parents ainsi que leurs dates et lieux de naissance.


En cas de perte ou de vol, il faut présenter :

  • un acte de naissance daté de moins de trois mois,
  • une déclaration de perte ou de vol,
  • deux photos d'identité récente et conforme aux normes,
  • un justificatif de domicile récent
  • un timbre fiscal de 25 euros.

Coût et récupération de la carte d'identité

Lors d'une première demande ou d'un renouvellement, la carte d'identité est délivrée gratuitement. En cas de perte ou de vol, vous devez régler une taxe de 25 euros. Les délais d'obtention de la carte d'identité sont variables suivant les services et les pics d'affluence. Ainsi, il faut compter généralement un délai entre une à trois semaines. Il est alors recommandé d'effectuer une demande de renouvellement de votre carte d'identité plusieurs semaines avant sa date d'expiration.


Vous devez retirer votre carte d'identité auprès de la mairie avec remise de l'ancienne carte d'identité périmée, dans les trois mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, votre carte sera détruite.

fr ch be ca